Normes et outils pour l’authentification unique

Authentification unique

Publié le : 18 décembre 20184 mins de lecture

Ceux qui souhaitent améliorer l’efficacité du système d’information devront penser à mieux gérer les identités et les accès aux informations de leurs entreprises. Pour optimiser l’authentification unique, il existe certains normes et outils efficaces. Découvrons les systèmes pour échanger des informations SSO management.

Différents outils pour une SSO authentification

Les utilisateurs disposent de plusieurs protocoles pour échanger des informations relatives à la sécurité. Grâce aux normes et outils d’authentification SSO, les entreprises bénéficient d’un programme capable d’améliorer la mise en œuvre de systèmes de SSO dans un cadre de sites indépendants. Parmi les normes et outils relatifs au SSO management, on peut trouver le SAML qui est un protocole ouvert développé par OASIS.

Microsoft propose une solution concurrente au SAML baptisée WS-Federation. Afin de mettre en place une solution indépendante du protocole d’authentification unique, on peut se servir des logiciels libres comme celui du NuFW.

Les logiciels spécialisés dans l’authentification unique proposent aux utilisateurs de multiples objectifs comme un programme permettant de simplifier l’utilisation de la liste de mots de passe. En disposant d’un outil simplifiant la gestion des données personnelles incluses dans différents services en ligne, le méta-annuaire coordonne plusieurs informations.

Quelles sont les différentes approches du SSO authentification ?

Parmi les autres objectifs des normes et outils disponibles, on peut distinguer la simplification et la définition de la mise en œuvre de politiques de sécurité. L’outil SSO Management fonctionne avec différents types d’approche. L’approche centralisée consiste à regrouper dans une base de données globale différentes informations relatives aux utilisateurs. Cette démarche permet également de centraliser la gestion de la politique de sécurité.

L’approche fédérative permet à chaque entité de gérer une partie des informations d’un utilisateur. De cette manière, un utilisateur peut disposer de plusieurs comptes et partage les informations en sa disposition aux services partenaires. Avec l’approche coopérative, chaque utilisateur dépend des entités partenaires. Le fonctionnement de cette approche est similaire à la démarche fédérative à la différence que les services du réseau gèrent indépendamment leur propre politique de sécurité. Pour en savoir plus sur la sécurité informatique et l’authentification, veuillez vous rendre sur le site www.aydinsistem.com/.

Les normes du SSO authentification

En se basant seulement sur la fonction authentification unique d’une société, on constate que le SSO authentification n’a pas réellement de normes. Par contre, lorsqu’on considère le logiciel à l’échelle du Web dans ce cas on peut affirmer que la norme du SSO est le SAML v.2. La plupart des fonctionnalités des SSO management effectue une fédération d’identité en se basant au SAML. Kerberos et OpenID sont également des normes pour l’authentification unique.

Plan du site