Comment lutter contre le hacking des terminaux et le piratage des communications et des données ?

Téléphone sécurisée

Publié le : 25 janvier 20245 mins de lecture

La technologie est un outil qui est en ce moment très utile que ce soit pour travailler, se divertir ou encore pour communiquer. L’utilisation de plusieurs appareils électroniques est dans ce genre de situation indispensable. Plusieurs données qui peuvent être privées sont cependant disponibles sur ce genre d’appareils. Des personnes malveillantes peuvent cependant vouloir les obtenir et les utiliser contre vous. La notion de sécurité des données est par ailleurs incomprise par la plupart des personnes. Découvrir comment se protéger du piratage informatique est par conséquent indispensable.

Choisir un système de stockage sécurisé

Avant tout, un piratage informatique est une intrusion non autorisée dans le système informatique d‘un tiers. Ce dernier a pour but de voler, de modifier ou encore de détruire les informations que vous avez. Par ailleurs, échanger des fichiers avec vos collègues ou le transporter d’une ville à une autre est courant pour une entreprise lambda. Le stockage interne de votre téléphone ou encore de votre ordinateur peut cependant être vulnérable. Opter pour un système de stockage en ligne (cloud) peut aider dans ce sens. Toutes les données enregistrées sur ce genre de solution sont en effet cryptées afin d’éviter les hackers. Bon nombre de professionnels comme la société ercom.fr se sont par ailleurs spécialisés dans ce domaine précis. Pour en savoir plus, vous pouvez par conséquent lire les articles www.ercom.fr disponibles en ligne.

Sécuriser des terminaux de qualité

Lutter contre le piratage des communications est indispensable pour protéger votre intimité. Choisir un téléphone sécurisé est indispensable dans ce sens. Pour ce faire, vous devez considérer l’OS (système d’exploitation) installé sur ce dernier. Certains sont en effet plus vulnérables que d’autres. Parmi les plus populaires, vous pouvez trouver Qubes, iOS ou encore Ubuntu. Acheter un telephone crypté est généralement une solution efficace. Ce dernier est idéal pour protéger vos communications et vos données personnelles. Pensez dans tous les cas à toujours sécuriser votre téléphone avec un mot de passe et à configurer le verrouillage à distance en cas de perte. Restez également toujours vigilant lorsque vous installez des applications sur votre téléphone. Certains d’entre eux peuvent en effet être utilisés pour pirater vos données. Dans le même ordre, évitez de vous connecter à partir d’un réseau public. Ce genre d’endroit favorise en effet le hacking de votre smartphone. Toujours dans ce contexte, utiliser un VPN est toujours recommandé si vous souhaitez naviguer sur internet. Cet outil va utiliser divers protocoles pour crypter votre connexion et par conséquent vous protéger des éventuels pirates.

Avoir quelques réflexes de bases

Découvrir les solutions d’Ercom pour une communication sécurisée peut être une solution pour vous aider à mieux vous protéger. De même, avoir quelques réflexes de bases est toujours recommandés dans cet ordre. Parmi eux, pensez à toujours mettre à jour le système d’exploitation ainsi que les applications que vous utilisez au quotidien. N’oubliez également pas d’installer un programme antivirus de qualité sur tous vos appareils. Évitez également certains sites non recommandés et ne cliquez pas sur les liens dans les mails que vous jugez anormaux. Appelée stratégie de « Phishing », cette dernière est en effet très utilisée par les hackers modernes. Concernant vos ordinateurs, n’oubliez pas de toujours activer votre pare-feu. Évitez également d’installer des logiciels qui utilisent des « cracks » lors de leurs activations pour votre sécurité. Toujours dans cet ordre, n’utilisez pas toujours le même mot de passe sur vos comptes en ligne. Adopter la stratégie d’authentification à deux facteurs est généralement la meilleure solution dans ce contexte. Ne prêtez également pas vos appareils électroniques. Enfin, si vous avez des doutes sur la sécurité de vos données, faites immédiatement appel à un professionnel en la matière.

Plan du site