Gestion des comptes utilisateur et de l’accès aux ressources

accès aux ressources

Publié le : 16 mars 20164 mins de lecture

La gestion des accès des identités consiste à une personne identifiée et authentifiée à se connecter au système de l’entreprise. La gestion des identités utilisateurs permet d’administrer les comptes et les accès aux ressources de la compagnie. Explication.

Quelques détails sur la solution de gestion d’identité

Pour garantir à l’entreprise une gestion des identités des comptes utilisateurs autorisés à se connecter au système d’information de la compagnie, on peut se servir de plusieurs éléments. Parmi ces solutions de gestion d’identité figure le nom d’utilisateur. Pour gérer facilement la création d’identifiant, il est recommandé de recourir à la convention de nommage. La solution pour la gestion des identités consiste à prendre en compte un certain nombre d’éléments comme la taille, la structure et la nature de la compagnie.

La taille permet à l’entreprise de gestion d’identité de déterminer le nombre d’utilisateurs que la convention doit administrer. On peut choisir le nom de famille de chaque employé pour une toute petite entreprise. Cette forme de gouvernance d’accès d’identité n’est pas valable dans une multinationale. La gestion des identités des utilisateurs dépend également de la structure de la société, car on peut inclure dans des identifiants la convention des éléments de la structure telle que le code du service de la compagnie dans tous les noms d’utilisateur.

Quelques exemples de comptes utilisateurs et accès aux ressources

Parmi les entreprises de gestion d’identités qui peuvent être utilisées, les identités acceptées peuvent être les prénoms des employés : john, george, paul… Les noms de famille : brown, smith, jones… Première initiale et nom de famille : jsmith, gbrown, pjones… Nom de famille et code du service : jones623, brown849, smith732…

Dans le cas où l’accès aux ressources est hautement confidentiel, il est recommandé de choisir une gouvernance d’accès des identités qui n’ont aucun lien entre l’individu et son nom. LOL8643 ou MDR5623 sont des exemples de noms d’utilisateur générés par la solution de gestion d’identité.

Les technologies Microsoft pour la gestion du cycle de vie des identités

La gestion des identités des utilisateurs effectués par la technologie Microsoft nécessite plusieurs éléments comme Active Directory inclut dans Microsoft Management Console. Microsoft Identité Intégration Server 2003 Entreprises Édition réalise l’attribution des privilèges d’accès ainsi que la synchronisation des mots de passe et interface Web. Service pour UNIX 305, Netfare, notification IDM, Identity Intégration Feature Pack ou certificat X.509 sont d’autres éléments nécessaires à la gestion d’identités des utilisateurs.

Plan du site