Par définition, un bon mot de passe doit être un code secret difficile à deviner et un password difficile à retenir. Pour simplifier la gestion de ces codes, il existe une astuce utile, celui de recourir à un logiciel de gestionnaire de mot de passe.
Quelques spécificités d’un bon mot de passe
Un bon mot de passe est un code composé d’au moins 14 caractères, au moins 1 chiffre, 1 caractère minuscule, majuscule, caractère spécial ($#§/\[]{}...) et accentué. Le bon mot de passe n’est pas un mot qui figure dans le dictionnaire, ni mot écrit à l’envers. Pour rendre le password difficile à cracker, il ne doit contenir aucune date, numéro de téléphone, Sécurité Sociale, plaques d’immatriculations de voitures…
Le mot de passe ne doit contenir aucun caractère répété ni suite logique. Environ 66 % des gens utilisent comme combinaison 123456. Bien qu’il soit facile à deviner, il est recommandé de ne pas s’en servir par mesure de sécurité.
Conseils pour préserver la sécurité de son mot de passe
Ceux qui souhaitent avoir des mots de passe forts ou durs opteront pour un code composé d’au moins 14 caractères, utilisant l’ensemble des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des signes spéciaux et accentués. Il est important d’avoir des mots de passe qui changent tous les mois, utiliser un password différent pour chaque site sensible et un mot de passe identique et fort pour les comptes moins importants.
Pour conserver ses données, l’entreprise ou le particulier doit disposer d’un pare-feu et un antivirus à jour et activé en permanence. Ceux qui doivent se connecter sur des sites sensibles protégés par mot de passe doivent s’assurer que le protocole sécurisé HTTPS est activé.
Les personnes prévoyantes ne doivent jamais écrire leurs codes personnels dans un fichier Word ou Excel. Noter de préférence ces codes dans un carnet que l’on doit conserver séparément. Éviter les aides des navigateurs internet qui consistent à se souvenir des mots de passe et login.
Recourir à des logiciels de gestionnaire de mot de passe
Simplifier son quotidien en se servant des outils de gestion de mot de passe comme l’excellent Password Manager Pro, les produits performants comme Keepass, Dashlane, 1Password ou Lastpass. Avec Password Manager Pro, on dispose d’un logiciel capable de gérer et centraliser les authentifications, assurer la gestion de partage des mots de passe. L’outil compatible LDAP et Active Directory réinitialise à distance des mots de passe et inclut un système d’authentification automatisée.