L’utilité des services de domaine Active Directory consiste à stocker les données d’annuaire et gérer les communications. Active Directory Domain Services ou AD DS s’occupe de la gestion des communications entre utilisateurs, le processus d’ouverture de session, la recherche d’annuaire et l’authentification.

Quel est le rôle du serveur Service de domaine Active Directory ?

Les utilisateurs de l’AD DS peuvent créer une infrastructure évolutive et sécurisée afin de gérer les identifiants et les ressources. Cette option garantit la gestion des obligations fonctionnant avec un annuaire comme Microsoft Exchange Server. Avec le Service de domaine Active Directory, on dispose d’un logiciel contenant une base de données pour stocker et administrer les informations sur les ressources réseau et les renseignements spécifiques à des applications utilisant un annuaire.

L’outil permet aux administrateurs d’organiser les éléments d’un réseau (ordinateur, utilisateur, autres périphériques…) afin d’obtenir une structure hiérarchique telle que le contenant-contenu. Le serveur qui utilise AD DS s’intitule contrôleur de domaine et le réseau qui possède une structure hiérarchique inclut plusieurs avantages comme :

  • La création de domaines supplémentaires permettant de bénéficier d’un dimensionnement global des services de domaine Active Directory dans un réseau possédant une bande passante limitée.
  • Avec la forêt, l’utilisateur a une limite de sécurité dans l’organisation et la définition de l’étendue de l’autorité des administrateurs.
  • Les unités d’organisation ont pour mission de faciliter la délégation de l’autorité afin de simplifier la prise en charge d’un grand nombre d’objets.

Les fonctionnalités disponibles au Service de domaine Active Directory

Une compagnie qui utilise AD DS bénéficie d’une application sécurisée intégrant une authentification d’ouverture de session et de contrôle d’accès aux ressources de l’annuaire. On gère les données et l’organisation de l’annuaire à partir du réseau grâce à une ouverture de session réseau unique. Les personnes autorisées par l’administrateur peuvent accéder à des ressources en se servant de nombreux emplacements implémentés au réseau grâce à l’ouverture de session réseau unique.

Service de domaine Active Directory : les autres fonctionnalités de l’outil

Avec l’AD DS, le logiciel dispose d’un ensemble de règles, schéma définissant les classes d’objets et d’attributs gérés par l’annuaire. En se servant du mécanisme de requête et d’index, les utilisateurs peuvent publier et effectuer des recherches dans les objets ou les applications. Le contrôleur de domaine qui dispose des rôles de maîtres d’opérations réalise des tâches spécifiques afin d’assurer la cohérence et réduire les entrées en conflit de l’annuaire.